Karima Delli

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le secteur des transports est suspendu à une décision prochaine de la Cour de justice de l’Union européenne sur le cas Uber. Ecartons tout de suite l’évidence: cette multinationale présente dans les 300 plus grandes villes du monde et valorisée à plus de 60 milliards d’euros ne court aucun risque de banqueroute, quelle que soit la décision finale de la CJUE.

Ce n’est pas le sort d’Uber qui se joue dans les prochains mois (le jugement est attendu en avril 2017), mais bien celui de l’«ubérisation», c’est-à-dire de la tendance de certaines plateformes de services à se faire passer pour des entreprises de l’économie numérique voire collaborative, alors qu’elles offrent un service professionnel, assuré par l’emploi massif de faux indépendants qui concurrencent de façon déloyale les offres de transport traditionnelles.…  Seguir leyendo »

Le plan Borloo d’électrification générale de l’Afriquea dû replier son ambition. Seule « proposition » de la France à l’Afrique lors de la COP21, demander 50 milliards d’euros à un fonds vert aussi poussif que convoité s’est révélé illusoire. La France n’a annoncé qu’un engagement de 2 milliards d’ici à 2020 – auxquels s’ajoutent 6,8 milliards promis par d’autres pays pour installer 10 GW.

L’aide publique au développement reste, elle, au plus bas, malgré les « objectifs de développement durable » pour 2030adoptés à l’ONU en 2015, qui incluaient« une énergie abordable, propre et fiable pour tous ».

L’Union africaine s’est donc recentrée sur la très active Banque africaine de développement, aux objectifs ambitieux mais aux moyens financiers limités.…  Seguir leyendo »

Lors de la COP21, les dirigeants du monde entier ont scellé, le 12 décembre 2015, un accord historique pour sauver le climat. Ils se sont engagés « à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels », selon la formule désormais célèbre.

Quatre mois plus tard, le 22 avril 2016, ils se sont donné rendez-vous au siège des Nations unies à New York pour signer l’accord de Paris, qui ouvre la voie à une ratification par les Etats membres… Chacun a pu penser, à ce moment-là, que les acquis de la COP21 étaient sur les rails.…  Seguir leyendo »

Les transports resteront-ils encore longtemps l’angle mort de la lutte contre le changement climatique ? La question mérite d’être posée, quand on sait que ce secteur représente à lui seul plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, et un cinquième en Europe.

À Paris comme à Bruxelles, l’absence d’une vision politique d’avenir en matière de transports n’a que trop duré. Alors que la France accueillera en décembre le Sommet international du climat (COP 21), il est crucial que nos dirigeants ouvrent les yeux : la réponse à l’urgence climatique ne peut se faire sans une révolution de nos modes de transport.…  Seguir leyendo »