Karol Nawrocki

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le départ des derniers soldats soviétiques de Pologne en septembre 1993. - DR

Les dates de deux événements de 1939 : le 23 août - la signature du pacte Molotov-Ribbentrop - et le 17 septembre - l’agression de l’URSS contre la Pologne - sont un sinistre symbole de l’idée de domination soviétique en Europe centrale et orientale. Cependant, les tentatives russes de s’emparer de la Pologne et d’autres pays de notre région ont une origine beaucoup plus ancienne. Pendant des siècles, elles allaient de pair avec les avancées de l’impérialisme moscovite. Bien entendu, elles s’accompagnaient de tentatives visant à installer leurs propres garnisons partout et chaque fois que cela était possible, assurant ainsi littéralement la garde de la politique russe.…  Seguir leyendo »

« La vie continue avec une hâte à peine croyable. […] Chaque heure apporte quelque chose de nouveau », note l’écrivaine Maria Dąbrowska dans son Journal. Nous sommes le 10 novembre 1918. Dans une Allemagne en proie à une ébullition révolutionnaire, l’ère impériale touche à sa fin. Guillaume II décide de fuir aux Pays-Bas, et le lendemain, à Compiègne, la délégation allemande signe l’armistice aux allures d’une capitulation qui met fin à la Première Guerre mondiale. L’Autriche-Hongrie s’est effondrée quelque temps avant et une guerre civile fait rage en Russie. Sur les décombres des empires, de nouveaux Etats voient le jour.…  Seguir leyendo »

A l’époque, la Pologne n’est séparée de la Russie soviétique – sa voisine fraîchement née – par aucune frontière officielle et les deux parties tentent de s’approprier le maximum de territoires que les troupes allemandes en retraite laissent derrière elles. Comme les Allemands manifestent à de multiples reprises une attitude ouvertement plus favorable aux Soviétiques, ce sont ces derniers qui héritent du plus de terres. Dans les mois qui suivent, les combats engagés dans ces confins de l’Est de la République de Pologne font pencher la balance tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, sans qu’aucun des deux belligérants n’arrive à s’imposer clairement.…  Seguir leyendo »