Laure Murat

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il y a deux ans, Sandra Muller, à l’origine du hashtag #balancetonporc, déclarait : «La France n’a rien compris à #MeToo» (1). En février dernier, Adèle Haenel renchérissait : «La France a complètement raté le coche #MeToo» (2). La France, c’est vrai, a longtemps fait de la «résistance» à #MeToo, ce qui est l’autre nom de la collaboration au patriarcat, dont la tribune Deneuve est un éloquent exemple.

Pourtant, même tardivement, des scandales ont fini par éclater, obligeant à une prise de conscience. La série commence avec l’affaire Adèle Haenel (3), justement, qui révèle avoir été victime d’attouchements et de harcèlement sexuel de la part du réalisateur Christophe Ruggia sur plusieurs années.…  Seguir leyendo »

Des manifestants défilent à New York, jeudi 10 novembre, pour protester contre l'élection de Donald Trump. Photo Kena Betancur. AFP

Il a gagné. «Il» : le racisme, le sexisme, l’appel au meurtre. Une certaine Amérique, celle du port d’armes et de la loi du plus fort, celle de la peur et du suprématisme blanc, triomphe : elle tient sa revanche. Une autre, celle où je vis, en Californie, qui a libéralisé le même jour la vente de marijuana, est à terre, KO, sans voix. L’Amérique du melting-pot et de l’immigration est devenu un pays clivé, divorcé, coupé en deux par l’un de ces murs que Donald Trump affectionne tant. Personne n’avait prévu ce sinistre dénouement. Absolument personne. Pas plus à l’université où je travaille que dans les instituts de sondage – à part, peut-être, un ou deux, qu’on moquait pour leur allégeance outrancière au parti républicain.…  Seguir leyendo »