Laurent Amelot

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un élevage d'huîtres sur la côte ouest de Kinmen, à quelques kilomètres de la ville chinoise de Xiamen. ANN WANG / REUTERS

Si l'élection de William Lai à la présidence de Taïwan, le 13 janvier dernier, réaffirme l'identité de la nation taïwanaise au sein du monde chinois, elle ouvre une nouvelle phase de tension entre les deux rives du détroit de Formose dont les conséquences, à terme, seront loin d'être négligeables. La décision unilatérale de Pékin de modifier la trajectoire de la route aérienne civile M503, près de la ligne médiane, le 31 janvier, et l'incident mortel du 15 février, confirment les contours d'une stratégie chinoise de tensions sous le seuil, aux parades incertaines.

Le 15 février 2024, deux pêcheurs chinois se sont noyés donc à environ un mile marin au large de l'archipel de Kinmen après avoir été pourchassés par les garde-côtes taïwanais.…  Seguir leyendo »