Laurent Zecchini

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Puisque la vocation d’un porte-aéronefs est de projeter de la puissance, à quelles missions en Méditerranée orientale la Turquie destine-t-elle ce navire de plus de 27 000 tonnes, dont la commande a été officialisée en décembre 2013 ? Cette question préoccupe les responsables israéliens, dont la marine ne dispose que d’unités de moyen tonnage. Cela ne signifie pas qu’un porte-avions turc représenterait une réelle menace militaire pour Israël. Son aviation de chasse et ses six sous-marins d’attaque (cinq livrés) de la classe Dolphin lui assurent une forte capacité dissuasive.

Comme la marine turque, la flotte israélienne va monter en puissance au cours des prochaines années, notamment pour protéger ses très importantes réserves de gaz situées au large d’Haïfa.…  Seguir leyendo »

Le vent des révoltes populaires qui souffle en tempête sur les pays arabes semble épargner Israël et les territoires palestiniens occupés, comme s’ils étaient protégés de la contagion venue de la place Tahrir, en Egypte. Israéliens et Palestiniens avaient de bonnes raisons de redouter la chute d’Hosni Moubarak et ils se sont efforcés de convaincre la communauté internationale de soutenir jusqu’au bout le vieil autocrate. Les voilà désormais du mauvais côté de l’Histoire, solidaires des oppresseurs plutôt que des opprimés, au risque d’accentuer leur éloignement avec leur voisin le plus proche.

Le statu quo leur allait bien : pour les Israéliens, le raïs égyptien était le garant de l’accord de paix signé en 1979.…  Seguir leyendo »