Lionel Fatton

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

F-35A survolant la Corée du Sud. 2014. — © Keystone

L’Asie-Pacifique se militarise à une vitesse foudroyante depuis plusieurs années, et la tendance s’accélère. Le Japon transforme actuellement deux porte-hélicoptères en porte-avions pouvant transporter des F-35B américains, et son nouveau premier ministre envisage de doubler le budget de la défense; la Corée du Sud prévoit de déployer son propre porte-avions en 2033 et a testé son premier missile mer-sol balistique stratégique, lancé d’un sous-marin, en septembre dernier; l’Australie a décidé mi-décembre de renouveler sa flotte d’hélicoptères et, quelques jours plus tard, signe un contrat d’armement de plus de 700 millions de dollars avec… la Corée du Sud.

Sans surprise, la Chine et la Corée du Nord sont pointées du doigt comme sources principales de cette militarisation régionale: Pékin continue de moderniser ses forces armées, entretient des conflits territoriaux avec une dizaine de pays, dont le Japon et la Corée du Sud, et étend son influence dans le Pacifique Ouest, aux portes de l’Australie; Pyongyang persiste dans le développement d’armes nucléaires et de missiles balistiques, menaçant Séoul et Tokyo.…  Seguir leyendo »

Après un sprint à la conquête de la dissuasion nucléaire, Kim Jong-un avait bien besoin de souffler un peu. Les trois essais nucléaires et les plus de quarante tirs de missiles depuis début 2016 ont eu pour conséquences l’imposition à la Corée du Nord des sanctions internationales les plus sévères de l’ère onusienne ainsi qu’une escalade des tensions en Extrême-Orient. Le prix du pétrole dans le pays a, selon certaines sources, doublé ces trois derniers mois tandis que les rumeurs sur une possible opération militaire américaine se sont multipliées. Il était urgent de desserrer l’étau et de tenter une offensive diplomatique envers les Etats-Unis.…  Seguir leyendo »