Lorenzo Bini Smaghi

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La chancelière Angela Merkel le rappelle à juste titre, la crise de l’euro est avant tout une crise de confiance. Mais d’où vient la défiance ?

Comme l’a écrit Jens Weidmann [le président de la Bundesbank] dans sa tribune (« Renforçons la surveillance budgétaire au sein de l’Union européenne », Lemonde.fr, 30 septembre), il y a un profond malentendu sur l’interprétation des causes de la crise et du besoin de solidarité entre les pays membres de l’Eurozone. Mais pour résoudre les malentendus, il faut que chacun fasse une part du chemin.

La crise grecque a montré qu’il ne pouvait y avoir de solution tant que le nouveau gouvernement grec n’assume pas pleinement sa responsabilité pour réaliser les réformes nécessaires qui permettent au pays de rester durablement dans l’euro, ce qui est arrivé non sans surprise le jour suivant le référendum qui avait rejeté le plan d’ajustement.…  Seguir leyendo »