Louis de Saussure

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Gilles, qui vit depuis plusieurs décennies sur l’île de Naxos, m’a raconté une anecdote datant de ses voyages de jeunesse dans les années 1970 à travers le pays. Il en a d’ailleurs mille autres du même genre. Demandant à son logeur d’occasion, dans un village de Crète, une bonne adresse pour manger, celui-ci téléphone et l’envoie à une certaine taverne dont il reviendra ivre et repu sans qu’on accepte qu’il débourse un sou. Les mémoires de voyageurs fourmillent d’histoires similaires, et tout routard de rencontre vous en servira dans le même style.

On pourrait regretter que les choses aient changé depuis cette sorte de bon vieux temps où l’hospitalité et le partage prévalaient, face noble des années difficiles et pauvres d’après-guerre, voire vestige de ce temps primitif où les largesses seigneuriales étaient l’apanage d’un peuple obscur, byzantin et ombrageux.…  Seguir leyendo »

Tout a bientôt été dit sur la tradition de repli identitaire de notre pays ou au contraire sur sa culture de la diversité et de l’ouverture, et sur les raisons profondes du vote sur les minarets: peur, fantasme, symboles, et sur les problèmes soulevés par une pratique peu pondérée de la démocratie directe.

Il y a toutefois une pièce de plus à verser à ce dossier, et elle concerne la manière dont l’esprit traite l’information. Il se trouve en effet que le simple fait de poser la question de l’interdiction de construire des minarets, comme toute question, en particulier soumise au vote, se double d’une présomption de pertinence très naturelle, très enracinée dans l’économie de la communication humaine (et d’ailleurs bien au-delà), qui s’active de manière automatique et peut se résumer ainsi: la question est pertinente dans les circonstances, c’est-à-dire qu’elle fait sens, mérite examen et réponse.…  Seguir leyendo »