Louis Gautier

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Commencée sous de mauvais auspices pour l’Union européenne (UE), l’année 2019 s’achève après qu’un cap difficile a été franchi. Toutes les attentes convergent maintenant vers Bruxelles où les nouvelles instances dirigeantes de l’Union sont à pied d’œuvre. Le programme tient en un mot : protection.

Comment convaincre en effet de la réalité d’une Union qui protège quand son action diplomatique est inaudible, ses opérations extérieures si peu efficaces, et qu’elle contrôle mal ses frontières ? Vingt ans après l’initialisation de l’actuelle Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), cette incurie est inacceptable, d’autant que la situation se dégrade : multiplication des conflits aux portes de l’Europe, menace terroriste, provocations russes, délabrement des accords de désarmement.…  Seguir leyendo »

Les parlementaires, qui, pour la première fois, le 12 juillet, sont appelés à se prononcer sur la guerre en Libye feraient bien de pleinement mesurer le sens exact de leur suffrage. La gauche devrait y réfléchir doublement si elle veut éviter d'avoir à se déjuger par la suite. Car il ne s'agit pas d'entériner le bien-fondé de l'engagement de nos armées pour protéger Benghazi et les populations insurgées, mais d'autoriser la prolongation d'une intervention militaire dans des circonstances où les chances de l'emporter rapidement contre le régime de Kadhafi se sont dissipées.

Ce vote est d'abord l'occasion de dire combien la réforme constitutionnelle de 2008 qui soumet aux députés et sénateurs l'approbation des opérations militaires de notre pays est une cote mal taillée.…  Seguir leyendo »

Vingt ans après la guerre du Golfe, une boucle de l'histoire semble se refermer en Libye. En 1991, l'intervention contre l'Irak, premier conflit d'après guerre froide, inaugurait une ère stratégique caractérisée par la supériorité économique de l'Occident, la puissance sans égale de ses moyens militaires et sa volonté de les mettre au service du droit international et de la paix. L'opération "Tempête du désert" servit de banc test à la technologie et aux nouveaux concepts militaires américains. La démonstration fut à la hauteur des attentes et, sur ce fait d'armes, les Etats-Unis et l'Europe s'instituaient gendarmes du monde.

Les conflits qui suivirent en Somalie, Bosnie, Kosovo, Afghanistan, Irak, pour ne citer que les principaux engagements occidentaux, s'éloignèrent progressivement de la logique initiale de maintien de la paix.…  Seguir leyendo »

Les efforts en cours depuis plusieurs semaines pour enrayer la crise libyenne et stopper la répression du régime de Kadhafi contre son peuple insurgé ont pris un tour nouveau avec le vote, jeudi 17 mars, d'une résolution du conseil de sécurité des Nations Unies autorisant une intervention militaire extérieure. Après avoir tergiversé, les Etats-Unis se sont donc ralliés à la solution prônée depuis plusieurs jours par la France avec le soutien du Royaume-Uni. L'adoption de cette résolution, à une voix de majorité (dix voix sur quinze), n'aurait pas été possible non plus sans l'abstention constructive de Moscou et de Pékin qui n'ont pas fait usage de leur veto à l'encontre de la proposition initiée par Paris.…  Seguir leyendo »