Mabingué Ngom

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de enero de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Camp de réfugiés ravagé par le feu. Bamako, avril 2020. — © AFP

Si rien n’est fait, la situation empirera sur le plan social et sécuritaire au Sahel. Dans cette région aride qui s’étend de la Mauritanie au Cameroun, les conflits sont devenus ces dix dernières années parmi les plus meurtriers de la planète. Malgré les 17 stratégies de développement mises en œuvre par des organisations régionales, des agences bilatérales et multilatérales, il faut avoir l’humilité de reconnaître que nous ne sommes pas au bout du tunnel.

Mali, Niger, Burkina Faso… L’insécurité s’est propagée, contraignant les Etats de la région à consacrer de plus en plus de moyens à la défense, au détriment de l’éducation et de la santé.…  Seguir leyendo »

Début mars, alors que la pandémie quittait l’Asie pour se propager dans le reste du monde, l’un des rares aéroports où des mesures concrètes étaient prises n’était ni Londres ni Paris mais bien Bamako, au Mali. Des hommes et des femmes recouverts de blouses bleues de protection, de masques et de lunettes, prenaient la température des passagers à la sortie des avions, exactement comme en 2014, lorsque le virus Ebola a frappé la région du fleuve Mano en Guinée et menacé toute l’Afrique de l’Ouest. Cette pandémie avait contaminé 28 000 personnes entre 2013 et 2016, faisant 11 300 morts, mais laissant aussi derrière elle toute une expérience et de bons réflexes dans la réponse à apporter.…  Seguir leyendo »