Malika Rahal

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’Algérie a connu ces derniers jours des marches d’une ampleur pratiquement inédite dans l’histoire du pays, pour s’opposer à un cinquième mandat du président Bouteflika, avec des manifestations spectaculaires qui ont couvert l’ensemble du territoire dans ses moindres localités.

Il est douloureux d’être loin lorsque le pays traverse des moments si importants. Mais pour une historienne, vivre les événements par le biais des réseaux sociaux, la presse, les échanges avec les amis, les vidéos et les photos qui circulent, c’est voir naître les sources qui – demain – permettront d’écrire l’événement dans l’histoire.

Avant le début du mouvement, des vidéos avaient circulé de Rachid Nekkaz (candidat à la présidentielle et grand amateur de réseaux sociaux) alors à la recherche des signatures nécessaires à sa candidature : des foules de centaines de personnes, convaincues ou curieux, s’étaient rassemblées à Constantine ou place de l’Emir-Abdelkade,r à Alger.…  Seguir leyendo »

Pour la société algérienne, l'exécution d'Hervé Gourdel vient réactiver la mémoire des années 1990 : « la décennie noire ». Durant dix années de guerre civile, l'égorgement, la décapitation et la monstration des têtes ont été omniprésents. Une quinzaine d'années, c'est peu pour surmonter le traumatisme qui a pour effet de conserver à la violence passée une actualité permanente. Au-delà du message explicite contre la politique française, les bourreaux d'Hervé Gourdel s'en prennent aussi à la société algérienne.

Développés durant les années 1930, le parc national du Djurdjura, à la lisière duquel Hervé Gourdel a été enlevé, et sa station de Tikjda participaient du développement d'un tourisme populaire permettant d'affirmer l'autorité coloniale jusque dans les zones les plus difficiles d'accès de l'Algérie.…  Seguir leyendo »