Manon-Nour Tannous

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’élaboration de la résolution, son contenu et ses limites contiennent plusieurs enseignements, sur la crise autant que sur les rapports de force internationaux.

Les conditions du retour au politique

Trois événements successifs ont permis la conclusion de cet accord. L’intervention russe sur le terrain syrien en appui à Bachar Al-Assad au mois de septembre montre qu’un soutien croissant au régime syrien – et le ciblage de l’opposition armée – est incapable d’infléchir suffisamment la situation pour faire émerger une solution. Quelques semaines plus tard, les attentats de Paris accentuent la notion d’urgence (le mot apparaît trois fois dans la résolution). Ils font apparaître la porosité entre le terrain moyen-oriental et les scènes européennes.…  Seguir leyendo »

Les images bouleversent l’opinion internationale. Forcément, elles sont effroyables. Après les journalistes occidentaux, puis japonais, décapités, un pilote jordanien est brûlé vif ! Les vidéos de leur exécution sont diffusées sur tous les réseaux et «l’Etat islamique» fait trembler le monde entier. C’était justement son but, il est atteint.

Là où il faudrait répondre «Nous n’avons pas peur !» comme dans les manifestations spontanées, le soir de l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, les opinions publiques paniquées, ou des commentateurs peu avisés, désignent Daech comme «le mal absolu». Une expression qui contient toutes les angoisses que provoque cette campagne de communication par la terreur si bien orchestrée par le groupe jihadiste.…  Seguir leyendo »

Voilà plus de trois ans que les Syriens appellent à l’aide pour que s’arrête le massacre déclenché par le régime brutal de Bachar al-Assad. Plus de trois ans que les opposants syriens et tous ceux qui luttent pour le droit des peuples s’égosillent à alerter sur le risque qu’il y a à laisser une population aux prises avec la barbarie sans réagir. Ils ont aussi alerté sur ces groupes d’un autre âge qui s’implantaient en Syrie et qui rapidement n’ont plus combattu le régime pour cibler l’opposition, faisant des milliers de morts dans ses rangs. Ils ont crié dans le désert.…  Seguir leyendo »