Marc Chesney

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans son roman autobiographique qui oscille entre tragédie et espoir, l’auteur Primo Levi décrit la libération du camp de concentration d’Auschwitz en 1945 par les troupes russes et l’errance d’un groupe de survivants italiens à travers l’Europe centrale vers l’Italie.

Le choix du titre, la Trève, amène à penser que la fin de la seconde guerre mondiale ne serait, aux yeux de l’auteur, qu’une pause entre deux barbaries, celle générée par les nazis ainsi qu’une autre, qu’il ne nomme pas. Cette pause a d’ailleurs failli être de courte durée, puisque le continent européen aurait pu être le théâtre d’un conflit atomique résultant de la guerre froide et que le sceptre d’une telle guerre continue à roder.…  Seguir leyendo »

Le débat concernant la place de l’anglais dans notre système éducatif se focalise surtout sur les écoles. Or, dans de nombreuses universités suisses, en économie, finance et gestion, la complète domination de l’anglais est de fait devenue la norme pour les enseignements de master et de doctorat. Quant aux publications ou aux réunions de faculté, il en est de même. Il s’agit d’un processus d’exclusion des langues nationales au niveau de la formation supérieure. Celui-ci ne se limite pas à la Suisse, mais concerne aussi le reste de l’Europe continentale. Ce choix n’a pas fait les gros titres des médias et pourtant, il n’est pas neutre.…  Seguir leyendo »

Dans l’œuvre de Goethe, le Dr Faust pouvait avoir accès à la jeunesse éternelle en vendant son âme au diable. Que doit-on penser de ceux qui envisagent de s’enrichir en pariant sur la mort de leurs congénères? A qui ont-ils vendu leur âme? Ces questions ne sont pas purement théoriques puisqu’il est aujourd’hui possible, grâce au dernier avatar de l’innovation financière, d’investir dans des contrats d’assurance vie dont souhaitent se débarrasser leurs détenteurs. En effet, la revente de son propre contrat d’assurance vie est autorisée aux Etats-Unis, soit à la compagnie d’assurances qui l’a initialement émis, ce qui est logique, soit à une banque d’affaires.…  Seguir leyendo »