Marcel Boisard

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Migrants aux environs d’un point de rassemblement en Hongrie. (Reuters)

Les déplacements de populations sont aussi anciens que l’humanité. Les premières tentatives de codification juridique d’un statut datent de la fin de la Premières Guerre mondiale, à l’initiative du Norvégien Nansen, sous l’égide de la Société des Nations, dès 1922. Une convention intergouvernementale fut signée en 1933, par cinq Etats européens. Elle reconnaissait la validité d’un titre de voyage délivré temporairement à des personnes déplacées, leur permettant de voyager dans et hors du pays de séjour. Les principaux bénéficiaires de­vaient être les Russes blancs et les Arméniens, fuyant les révolutions bolchevique et kémaliste. Ces premières dispositions furent complétées, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, par la Convention relative au statut des réfugiés, signée à Genève en 1951.…  Seguir leyendo »

Le Caire est une ville mythique. Ses habitants l’appellent la «Mère du monde»; les paysans de la vallée du Nil lui attribuent confusément le nom même du pays, «Masr», Egypte. Elle fut l’une des trois villes qui marquèrent l’histoire arabo-musulmane, après, chronologiquement, Damas et Bagdad, d’une triste actualité.

Après trente ans, je suis retourné dans cette mégalopole où j’avais vécu plus d’une décennie. Avec ses quelque 20 millions d’habitants, Le Caire héberge un quart de la population nationale. Son centre-ville, hors des itinéraires touristiques, en a fait la principale métropole du Moyen-Orient. L’urbanisation n’est pas proprement «coloniale». Elle a été réalisée, dès la seconde moitié du XIXe siècle – soit avant l’occupation britannique – par la dynastie khédiviale, soucieuse de modernisation.…  Seguir leyendo »

Le prophète Mohammed fut à la fois messager divin et chef d’Etat. A sa mort en 632, la prophétie était scellée, mais sa succession allait poser la trame de l’histoire musulmane. Le premier calife («successeur») fut Abou Bakr, son beau-père, suivi d’Omar l’organisateur de la conquête arabe, puis Othman qui donna au Coran sa forme définitive respectée par tous les musulmans, enfin Ali, son gendre. A la mort d’Othman, les premiers dissidents contestèrent un arbitrage. Ce sont les kharidjites. La scission de la communauté fut consacrée après deux batailles sanglantes en 656-657, l’une en Irak, la seconde en Syrie. Ce fut la victoire des opportunistes suivant la tradition («sunnites») sur les légitimistes du Parti («Chia») d’Ali et, également, de Damas, centre intellectuel, sur Médine, relais de caravaniers.…  Seguir leyendo »

Le 15 mai, l’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution présentée par le Qatar, avec l’appui de la plupart des Etats arabes et occidentaux, condamnant le régime syrien et appelant à une transition pacifique, par 107 voix pour, 12 contre et 59 abstentions.

Cette résolution n’est pas une victoire des opposants, pour trois raisons. Elle a obtenu moins de voix que la précédente sur le même sujet, adoptée en août 2012 (133 voix pour). La Coalition de l’opposition n’est pas désignée comme «la seule représentante du peuple syrien», mais comme un «interlocuteur effectif et représentatif nécessaire pour une transition politique».…  Seguir leyendo »

La Libye n’est pas une nation. Elle est constituée de trois provinces disparates, elles-mêmes divisées en de nombreuses tribus. L’Italie arracha ces territoires à l’Empire ottoman, en 1912, et eut grand peine à les dominer. La colonisation cessa en 1943. La France occupa la partie septentrionale, le Fezzan, qu’elle administra depuis l’Algérie.

A la conclusion de la «Bataille du désert», le Royaume-Uni établit un protectorat sur la Cyrénaïque et la Tripolitaine, deux régions qui, séparément, avaient participé à la vie commerciale et culturelle de la Méditerranée depuis l’Antiquité. On fit appel à l’Emir de Cyrénaïque, Idriss al-Senoussy, maître d’une confrérie mystique (soufi), adepte et prédicateur d’un islam puritain mais réformiste.…  Seguir leyendo »