Marek Halter

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Réveillez-vous ! Aucune chance de voir surgir une solution au conflit israélo-palestinien dans les caniveaux de haine qui coulent le long de nos trottoirs. On n’aidera pas un Palestinien de Gaza en brûlant la boutique d’un juif de Sarcelles. S’insulter, se bagarrer entre Français juifs et Français musulmans ne sert ni Israël ni la Palestine. Cela renforce seulement l’antisémitisme et le racisme en France. Vous êtes en colère ? Moi aussi. Je ne sais si c’est pour les mêmes raisons. Vous avez choisi votre héros et c’est l’autre, celui qui est en face, qui vous fout en boule. Moi, c’est la paix que je choisis.…  Seguir leyendo »

J’avais cru qu’on pouvait enfin parler d’Israël, comme de l’Egypte, en dehors du conflit israélo-arabe. Parler de la société israélienne, de ses rêves et des conflits qui la traverse. Or, voilà que j’apprends que des attentats terroristes ont eu lieu, près d’Eilat, encore des morts, encore des blessés.

L’œuvre des jusqu’au-boutistes qui involontairement peut-être viennent au secours du gouvernement israélien en difficulté avec sa population. Un acte cependant qui vise Mahmoud Abbas et son projet de proclamation d’un Etat Palestien dans les frontières de 1967. Car, ceux qui tuent, quelle que soit leur appartenance, veulent toute la Palestine. Comme le montrent les cartes de la région vendues à Gaza.…  Seguir leyendo »

En Praga, delante del viejo ayuntamiento judío, se erige la imponente estatua del gran rabino Judá Loew Ben Bezalel (1512-1609), conocido como MaHaRaL, el Cabalista.

La estatua tiene más de un siglo. Nadie se atrevió a destruirla, ni los nazis, ni los soviéticos, ni siquiera los grafiteros de nuestros días. Ahí está, inmutable, protegida por su propia leyenda. Durante el proceso Slánský, interpuesto en 1952 por el poder estalinista contra los espías y los cosmopolitas -es decir, los antiguos dirigentes comunistas de origen judío-, el Gobierno dispuso una guardia ante el monumento para protegerlo de posibles agresiones antisemitas. ¿Por qué esta excepción?…  Seguir leyendo »

Les Afghans ont voté. Courageux. Ces élections n’ont cependant pas résolu le problème que posent les talibans et le terrorisme. C’est le moment de se demander ce qui est réellement en jeu dans cet Afghanistan où nos soldats risquent leur vie. Un affrontement entre le Bien et le Mal comme le prétendait George W. Bush ? Un choc des cultures ou une lutte interne à l’islam entre ceux qui aspirent aux droits qu’offre la démocratie et les adeptes d’un grand califat fondé sur la charia ?

Aujourd’hui on sait que l’attentat du 11 septembre 2001 visait l’Amérique en tant qu’objet de désir de millions de jeunes musulmans, ceux qui écoutent la même musique, regardent les mêmes films et se posent les mêmes questions que la plupart des jeunes du monde.…  Seguir leyendo »