Marie-Hélène Miauton

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Catalogne aux Catalans, l’Ecosse aux Ecossais, la Corse aux Corses, la Flandre aux Flamingants, le pays Basque aux Basques… Cela fait donc au moins quatre pays fondateurs de l’Union qui comptent en leur sein une revendication autonomiste affirmée et organisée. Voilà qui explique le silence pesant de l’UE lors des troubles récents en Catalogne, ainsi que son soutien au gouvernement central espagnol. La France a également affirmé son soutien à Madrid. Ne surtout pas ouvrir la boîte de Pandore semble être le mot d’ordre, faire le dos rond, attendre que cela passe… Mais cela ne passera pas!

Il est assez étrange de constater que, plus le monde s’ouvre au gré de la mondialisation des échanges et des cultures, plus les combats identitaires s’intensifient.…  Seguir leyendo »

Incrédulité, stupéfaction, sidération! Depuis l’annonce de l’élection de Donald Trump, ce sont les mots qui sont revenus en boucle, prononcés aussi bien par les journalistes que par ceux qu’ils interrogeaient.

Comment un tel étonnement est-il possible alors que 3% seulement séparaient les deux candidats dans les sondages? Alors que le Brexit était passé par là? Alors que n’importe quel observateur sérieux pouvait constater dans la rue que l’Amérique était coupée en deux? Pourtant, en dépit de la plus élémentaire prudence, l’ensemble des milieux bien informés pariaient sur la victoire d’Hillary Clinton.

Pas la faute aux sondages!

C’est la faute aux sondages, disent-ils désormais.…  Seguir leyendo »

Face aux actes terroristes et autres agressions un peu partout en Europe, il semble que le premier souci des autorités soit d’éviter que les populations autochtones exaspérées condamnent les étrangers dans leur ensemble en raison du comportement répréhensible, voire criminel, de certains d’entre eux. Mais ce propos devient rengaine désormais que chaque semaine apporte son lot d’événements problématiques. Il tourne à l’obsession chez les responsables politiques au point que la population s’indigne de cette nouvelle morale qui détourne l’opprobre des malfaiteurs, sous prétexte que ce sont des musulmans, pour en couvrir iniquement les populations qui en subissent les méfaits.

Bien sûr, l’amalgame est un processus réducteur.…  Seguir leyendo »

Le Denmark a rétabli des contrôles à sa frontière avec l’Allemagne début janvier. © Getty Images / Sean Gallup

Paru en 2010, le manifeste de Régis Debray intitulé Eloge des frontières postulait: «Des frontières au sol, il ne s’en est jamais autant créé qu’au cours des cinquante dernières années. Vingt-sept mille kilomètres de frontières nouvelles ont été tracées depuis 1991, spécialement en Europe et en Eurasie. Dix-mille autres de murs, barrières et clôtures sophistiquées sont programmés pour les prochaines années.» Il ne croyait pas si bien dire!

Aux premiers jours de janvier 2016, la Suède réintroduisait les contrôles automatiques à ses frontières avec le Danemark. En réponse, celui-ci en faisait de même avec l’Allemagne. Traduisez: nous voulons bien laisser traverser notre pays par des migrants allant en Suède mais en aucun cas risquer de les garder sur notre sol s’ils sont refoulés.…  Seguir leyendo »

L’Europe a pris la décision tant attendue par les marchés: 750 milliards d’euros de garantie pour ses membres en difficulté ou qui le deviendraient. Tout comme moi, le lecteur ne peut se représenter l’ampleur de cette somme tant elle est importante. En billets de cent francs suisses, cela fait une épaisseur de 1000 kilomètres et un poids physique de 10 000 tonnes! Cette manne permettrait de remettre à chaque Helvète, des bébés aux vieillards, l’incroyable somme de 145 000 francs suisses!

Mais le total de la dette souveraine des Etats de la zone euro fait aussi rêver, ou plutôt cauchemarder: rien moins que 7000 milliards d’euros en 2009 selon Eurostat!…  Seguir leyendo »