Marie-Paule Nougaret

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Avant c’était facile : il y avait les plantes alimentaires et les plantes insecticides, par exemple le pyrèthre. On ne mangeait pas les plantes insecticides. On les cultivait – on cultive toujours le pyrèthre au Kenya – pour fabriquer des poisons plus violents quelquefois que ceux de l’industrie, mais sans résidu, qui disparaissent avec la dépouille de leur victime, par décomposition.

Avec les OGM tout change : une toxine insecticide empruntée à une bactérie du sol se reproduit dans l’aliment et agit de l’intérieur. La culture ne résiste pas aux insectes, comme on l’allègue, elle les tue. La plante alimentaire devient insecticide.…  Seguir leyendo »

Le 21 mars, jour de l’an en Afghanistan, commence le transfert à l’armée afghane de la sécurité du territoire. Le président Karzaï en a ainsi décidé le 7 février à Munich devant l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à la surprise des observateurs. Tout au plus savait-on qu’en 2014 l’Etat afghan assurerait sa propre sécurité et la gestion de l’aide internationale pour la reconstruction.

Hamid Karzaï et le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen se montrent optimistes, bien que d’après les rapports d’experts, les militaires et les policiers afghans soient peu motivés, mal préparés et corrompus, et que les talibans, chassés fin 2001, occupent maintenant les trois quarts du pays.…  Seguir leyendo »