Mario Carera

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Quel est l’avenir des forces progressistes, socialistes en Europe? En Europe de l’Ouest, seuls deux pays sont encore gouvernés à gauche: la Suède (avec les Verts) et le Portugal (avec une politique de relance intelligente). L’Italie bascule ces jours dans le populisme, aux mains de forces antisystème. Et trois grands pays à l’Est (Pologne, Hongrie et Tchéquie) sont dirigés, eux, par des forces nationalistes populistes. Comment se relever?

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la social-démocratie s’est imposée car elle a réussi à réguler le marché national (droit du travail et fiscalité notamment) et à pratiquer une politique nationale de redistribution sociale (Welfare state, service public, éducation…).…  Seguir leyendo »

Ecolières d'un établissement financé par l'UNRWA. Gaza City, 22 janvier 2018. © MAHMUD HAMS

La venue de Donald Trump au WEF de Davos «réjouit» le Conseil fédéral. Berne s’affaire pour organiser un entretien. Mais de quoi parler? A coup sûr, finances, fiscalité, économie. Très bien.

A part ces priorités bilatérales, le Conseil fédéral se doit d’exprimer à Trump sa vive inquiétude quant aux pressions financières exercées par les Etats-Unis sur l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Un sujet important (hors EU-Suisse) pour Ignazio Cassis, le nouveau ministre des Affaires étrangères. Et deux thèmes décisifs – santé et éducation – qu’Alain Berset, président et ministre de la Santé et de la Culture, connaît bien.…  Seguir leyendo »