Mark Bailoni

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Septiembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le Royaume-Uni est donc rattrapé par le terrorisme de l’EI. Malgré les menaces, ce pays semblait jusque-là épargné, contrairement à la France, la Belgique, la Suède ou l’Allemagne. Les attaques de Londres et de Manchester prolongent la vague terroriste qui frappe l’Europe. Les similitudes avec les attentats de Paris, Bruxelles, Berlin ou Nice sont nombreuses. Les cibles sont à chaque fois des lieux de convivialité, de culture populaire et de fête. Après le Stade de France, les terrasses de café, le Bataclan à Paris, le feu d’artifice du 14 Juillet à Nice ou le marché de Noël de Berlin, une salle de concert de Manchester, accueillant un public particulièrement jeune, est frappée.…  Seguir leyendo »

Les résultats de ce référendum ont montré une divergence de votes très nette entre l’Angleterre (leave : 53,2 %) et l’Ecosse (remain : 62 %). Après la victoire étriquée du non à l’indépendance en septembre 2014 et le triomphe du parti nationaliste lors des élections de mai 2015, les Ecossais affirment une nouvelle fois leur singularité tout en montrant qu’ils ne partagent pas forcément les mêmes perspectives géopolitiques que les Anglais. Ces divergences fondamentales entre les différentes nations qui composent le Royaume-Uni, posent ainsi la question de l’avenir même de l’union. Les nationalistes ont annoncé, avant le vote, qu’en cas de Brexit, un nouveau référendum sur l’indépendance devrait être organisé.…  Seguir leyendo »