Marwan al Muasher

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les demandes de changement qui traversent le monde arabe sont symptomatiques d’un malaise qui s’est envenimé pendant de nombreuses années. Les régimes en place n’ont que deux possibilités: prendre d’en haut l’initiative de réformes ou assister à leur réalisation en bas, dans la rue.

Jusqu’à maintenant, les réactions des leaders arabes ont été très décevantes. Le président Moubarak a accepté de démissionner à l’issue des prochaines élections, mais cette concession est trop mince et intervient trop tard. En Jordanie, il est difficile de dire si le changement de premier ministre va vraiment donner un coup d’accélérateur aux réformes. On a trop tendance à considérer les mouvements de protestation en termes purement économiques, à attribuer les troubles aux conditions de vie des manifestants et donc à offrir des remèdes tels que des augmentations de salaire et la réduction des prix des biens de première nécessité.…  Seguir leyendo »