Mathieu Lindon

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Je ne veux pas voter pour un homme ou une femme politique qui accepte de se présenter à des élections qui prétendent être démocratiques alors que d’autres dorment en prison pour leurs idées. Je ne veux pas voter dans une démocratie où le théâtre s’appelle élections et les acteurs des citoyens libres. Je ne veux pas voter pour un politique dont chaque rassemblement n’est pas dédié à la libération des prisonniers politiques.

Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui dans sa campagne électorale ne parle pas de l’urgence de fermer les prisons. Toutes les prisons. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui dans sa campagne ne parle pas de l’urgence de fermer les centres de détention pour migrants.…  Seguir leyendo »

Si j’ai bien compris, au Panama, il n’y a pas que les chapeaux qui sont en paille. Le scandale révélé par une flopée de journaux pose quand même quelques questions. Que des pratiques soient légales ou illégales fait une différence, même Jean-Marie Le Pen ne prétendrait pas que c’est un point de détail de l’histoire de l’optimisation fiscale. Si on nous disait «que cette information soit vraie ou fausse, elle est considérable», on aurait une réserve sur l’alternative incluse dans la prémisse. Que Bachar al-Assad fasse des choses illégales n’est pas un scoop extraordinaire : à ce qu’on voit, le dictateur a commis des choses encore pires que révérer l’amitié et la famille.…  Seguir leyendo »