Matthieu Béguelin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ça fait 20 ans que, chaque semaine, je lis Charlie Hebdo. Et l’humour de Charlie, qui ne faisait pas de quartier, était un bol d’air hebdomadaire, un antidote à la bêtise sectaire, un remède contre l’obscurantisme et le repli sur soi. Charlie ouvrait toutes les fenêtres, et tant pis si un courant d’air pétait une vitre dans un claquement.

Charlie a connu bien des affrontements avec les culs-bénits de toutes les paroisses. D’abord les fondamentalistes chrétiens, qui tentèrent de ruiner le journal à grands renforts de procès intentés pour blasphème, atteinte à l’honneur et j’en passe. Dénonçant la politique coloniale israélienne, il eut aussi droit aux foudres du CRIF ou de la Cicad, puis ce fut au tour de l’UOIF de s’essayer au procès suite à la publi­cation solidaire des caricatures danoises représentant notamment Mahomet.…  Seguir leyendo »