Matthieu Mégevand

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Depuis les récents événements tragiques de Paris et comme après chaque attentat, on entend s’affronter deux thèses que tout semble opposer: d’un côté, un certain nombre de penseurs affirment que «cela n’a rien à voir avec la religion/l’islam», et de l’autre de nombreuses voix assurent que «l’islam est le problème/l’islam est malade/l’islam doit se réformer/est incompatible avec la démocratie», etc.

Pour essayer d’y voir un peu plus clair il convient d’abord à mon sens de circonscrire les différents événements. Je ne parlerai donc ici que des attentats français ou européens, laissant de côté ce qui se passe au Mali, en Somalie, en Irak ou en Syrie – chaque lieu et chaque contexte nécessitant il me semble une analyse individualisée.…  Seguir leyendo »

Avec le conflit sanglant en Syrie et, plus récemment, les bouleversements sur le territoire irakien, la question – très ancienne – des chrétiens d’Orient est remise sur le devant de la scène médiatique (lire notamment à ce propos «La violence et la foi», LT du 25.08.2014). Comme corollaire, une montée au créneau de personnalités intellectuelles et politiques de tout bord, avec, comme seul mot d’ordre, cette exhortation: «Il faut sauver les chrétiens d’Orient!»

A n’en pas douter, le sort des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient est terrifiant: 70% d’entre eux ont quitté l’Irak depuis l’invasion américaine en 2003, ils seraient des centaines voire des milliers à fuir la Syrie, et ceux qui restent risquent à tout moment de subir discriminations, persécutions et exactions.…  Seguir leyendo »