Maÿlis Dupont

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Et si l’on votait « pour » ? Ni libéralisme, ni nationalisme, si l’on votait « pour » la voie ouverte par Emmanuel Macron, celle d’un solidarisme éclairé pour le XXIe siècle ? L’écologisme est probablement l’autre nom de ce solidarisme « en marche », ou « in progress » (comme on dit de ces œuvres ouvertes, sur lesquelles on est en train de travailler). Et il a des racines profondes.

On s’accordera au moins sur ce fait : la scène politique française, telle qu’on la connaissait depuis l’après seconde guerre mondiale, a été nettoyée. Champs de ruines mais aussi terre de renaissance qu’il est urgent de travailler, si l’on ne veut pas assister bras ballants à la plus sombre des renaissances, celle d’un nationalisme d’extrême droite violent.…  Seguir leyendo »

Intégrer les personnes réfugiées par l’emploi ou l’activité, afin qu’elles puissent participer à la création de valeurs dans nos économies ? Soit. Mais… qu’elles ne nous prennent pas nos emplois ou nos activités ! L’idée, qui semble d’abord de bon sens, tourne vite à l’imbroglio, dans un contexte économique, social et politique très tendu. Et nos responsables quels qu’ils soient, de manquer soudainement de courage, pour reprendre à leur compte des thèses pourtant étayées par de solides rapports, celui du Fonds monétaire international notamment et faire œuvre de pédagogie.

Rappelons d’abord que l’économie et le marché du travail ne sont pas des « jeux à somme nulle », ou des « jeux au nombre de places limité ».…  Seguir leyendo »