Michel Agier

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Deux pas importants ont été franchis cette année à propos de la question migratoire en Europe. Premier pas, les limites de l’intolérable semblent avoir été franchies, dès le mois d’avril avec le millier de morts en trois naufrages entre les 12 et 19 avril, suivis par d’autres, jusqu’à devenir presque quotidiens au mois d’août, en Méditerranée ou dans les Balkans. Cette année plus que les précédentes, les images ont plus souvent fait penser à une catastrophe humaine et les nombres de migrants, qui affluent vers l’Europe par la Méditerranée (plus de 300 000, le double de 2014), rappellent que nous ne sommes pas hors du monde mais, à l’échelle de la planète, proches des lieux les plus engagés dans des guerres ou des crises durables : Syrie, Irak, Afghanistan, Erythrée, Soudan du Sud, Libye.…  Seguir leyendo »

S'émouvoir bien sûr. 130 morts et 200 disparus, tel est le bilan à ce jour du naufrage en Méditerranée d'une embarcation où s'étaient risqués des migrants d'Afrique de l'est, somaliens et érythréens principalement, moyennant un coût élevé payé à un passeur. Le pape s'indigne, la maire de Lampedusa en larmes dit qu'il faut que cette tragédie se traduise en images sinon elle n'aura pas existé, et le gouvernement italien donne la mesure du drame en annonçant une journée de deuil national. Le temps de l'émotion est largement mérité pour toutes celles et ceux qui sont déjà morts en Méditerranée ces dernières années, sans sépulture le plus souvent ni commémoration, au moins 16 000 personnes depuis 20 ans, comme il est mérité pour les survivants qui ont affronté l'horreur de la traversée mais aussi les conditions déplorables de la clandestinité dans laquelle les administrations européennes ont décidé de les enfermer.…  Seguir leyendo »