Michel Barnier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

BRUSELAS – En muchas capitales del mundo, todo el mundo ahora está hablando de un “Nuevo Trato Verde”. La idea, que surgió recientemente en Estados Unidos, rinde tributo al programa visionario de recuperación económica lanzado por el presidente Franklin D. Roosevelt en 1933. Pero Europa también puede –y debe- tenerlo.

Desde hace mucho tiempo Europa ha estado comprometida con el medio ambiente -introdujo su primer programa conjunto en 1972-. En 2005, la Unión Europea creó el primer plan de comercialización de emisiones, que sigue siendo el principal mercado de carbono del mundo. Y, en 2015, la UE tomó la delantera en la negociación del acuerdo climático de París, y se comprometió a recortar sus propias emisiones de gases de tipo invernadero en un 40% comparado con los niveles de 1990.…  Seguir leyendo »

La colère exprimée ces dernières semaines en France [avec les manifestations des « gilets jaunes »] interpelle bien au-delà de notre Hexagone. Les frustrations, incertitudes et peurs sont les produits de décennies de choix politiques qui ont laissé se creuser les inégalités économiques et sociales, mais aussi d’une mondialisation féroce qui menace et qui précarise. Nous sommes face à des choix de société, et, à un double défi : générationnel et européen.

Le premier est celui de préparer nos concitoyens au monde qui vient. Nous ne pouvons pas nous contenter d’un monde toujours plus injuste, plus fragile, plus instable, où on nous espère parfois mais où plus personne ne nous attend.…  Seguir leyendo »

Reino Unido dejará la Unión Europea (UE) el 29 de marzo de 2019. Aunque lamentamos su marcha, respetamos esta decisión soberana. Nuestra tarea consiste ahora en organizar su desvinculación de las instituciones y políticas de la UE y en mirar hacia adelante.

Después del Brexit, la UE seguirá siendo, con sus 440 millones de ciudadanos, un actor principal y una de las mayores economías en la escena mundial. El Reino Unido ha sido parte de la UE durante 45 años. Compartimos valores e intereses. Es miembro del G7 y del Consejo de Seguridad de la ONU; puede ser un socio económico y estratégico importante.…  Seguir leyendo »

De l’Atlantique à la mer Noire, de la Méditerranée à la Baltique, la sécurité de l’Europe est devenue une et indivisible. Nous devons tout mettre en œuvre pour la garantir. Le continent européen est soumis à un niveau de menaces élevé.

Certaines menaces restent de nature conventionnelle. Mais, de plus en plus, nous devons répondre à des attaques non conventionnelles sur le territoire européen, telles que les attaques terroristes menées par l’organisation Etat islamique (EI), les cyberattaques ou les campagnes de désinformation venant de pays tiers.

Ces attaques menacent le quotidien de nos citoyens. Elles visent à déstabiliser nos sociétés, nos valeurs démocratiques et nos économies, voire à fragiliser le pôle de stabilité que représente l’Union européenne dans un environnement international de plus en plus volatil.…  Seguir leyendo »

Le président Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’Etat de l’Union le 14 septembre dernier, s’était engagé à renforcer la défense européenne. Moins de 100 jours après, c’est chose faite ! Le 30 novembre 2016, les 28 Commissaires européens ont adopté le Plan d’Action Européen pour la Défense.

Ce plan d’action marque une rupture. Longtemps considérée taboue par la Commission, la défense européenne est à présent une priorité. Le besoin d’une plus grande protection de nos concitoyens européens et la nécessité d’une plus grande coopération entre Etats membres sont au cœur de notre démarche.

Les Européens consacrent 200 milliards d’euros par an à leur défense.…  Seguir leyendo »

La part des salariés dans la production de richesse nationale n’a cessé de décliner ces trente dernières années dans les pays de l’OCDE. C’est un problème pour le pouvoir d’achat, au moment où nous avons besoin de renforcer la demande pour soutenir la croissance. C’est aussi, et de manière plus fondamentale, un problème pour la cohésion d’ensemble de nos sociétés, dans un contexte de concentration toujours plus forte des richesses.

L’actionnariat salarié peut contribuer à lutter contre cette augmentation des déséquilibres de répartition des revenus. Il peut aussi nous aider à retrouver les fondements du modèle européen d’économie sociale de marché compétitive.…  Seguir leyendo »

Les onze années de présence militaire en Afghanistan, les interventions en Libye et au Mali, la mobilisation de nos armées pour faire face aux conséquences de nombreuses catastrophes naturelles, montrent que les questions de sécurité et de défense sont loin d’être théoriques, malgré soixante années de paix et de construction du projet européen. Les manques capacitaires, révélés lors de ces dernières interventions illustrent l’urgence de rebâtir pour nous-mêmes les outils de notre autonomie stratégique face aux nouvelles menaces, comme le terrorisme, la piraterie, les cyberattaques, les réseaux criminels transnationaux, etc. Pour autant, à l’heure actuelle, la coordination entre les pays européens, notre capacité de planification et d’anticipation, la mutualisation de nos moyens sont-elles suffisantes ?…  Seguir leyendo »

Cinco años después del estallido de la crisis financiera, la situación económica y política de Europa aún es frágil. Para este año se prevé una recesión leve, y el desempleo está en alza. No solo tenemos que reducir el déficit, sino también implementar un plan europeo de inversión por 120.000 millones de euros (155.000 millones de dólares) y fortalecer el Mercado Común Europeo para liberar todo su potencial de crecimiento.

Pero Europa también necesita otras medidas estructurales. La Unión Europea debe cortar el círculo vicioso que se ha formado entre cada uno de los estados miembros y los respectivos sistemas bancarios nacionales.…  Seguir leyendo »

Depuis quelques semaines, notre détermination est une nouvelle fois mise à l’épreuve. Les doutes sur la soutenabilité des dettes souveraines de certains Etats, associés à la dégradation de la note américaine, se traduisent par une forte volatilité des marchés.

Il n’en fallait pas plus pour agiter le spectre de la crise financière de 2008 et de ses effets dramatiques sur l’économie réelle, ressentis aujourd’hui encore par de nombreux citoyens et entreprises.
Pourtant, 2011 n’est pas 2008.

En 2008, le choc venu des marchés américains des crédits hypothécaires à risque a été accentué par une forte opacité, une capitalisation insuffisante des banques et l’inadaptation des systèmes de surveillance des institutions et marchés financiers.…  Seguir leyendo »

La crisis financiera sigue golpeando duramente a las familias y empresas de Europa. No podemos permitir que esta crisis se repita ni tolerar que las acciones de unas pocas personas del mundo financiero puedan poner en peligro al resto de la sociedad. El FMI calcula que los bancos europeos sufrieron pérdidas cercanas al billón de euros entre 2007 y 2010. Y son los contribuyentes de toda Europa los que han tenido que asumir el coste total de salvar al sistema financiero (dos billones). Ningún banquero puede quedar al margen de su responsabilidad, incurriendo en pérdidas a costa de los contribuyentes.

Por eso ayer la Comisión Europea presentó propuestas para modificar el comportamiento de los 8.000 bancos que operan en Europa, con el fin de que no repitan los errores del pasado.…  Seguir leyendo »