Michel Bonnin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des chars chinois, à Pékin, le 5 juin 1989, au lendemain du massacre de la place Tiananmen. Jeff Widener / AP

Il y a trente ans, le monde assistait effaré à un massacre nocturne au cœur de la capitale chinoise. Pékin, qui avait donné aux médias internationaux l’image radicalement nouvelle d’un grand mouvement bon enfant sur la place Tiananmen, devenait soudain le lieu où des chars fonçaient sur une foule désarmée. Le carnaval d’une jeunesse avide de liberté et de justice sociale, soutenue par toute une population qui n’avait pas hésité à sortir dans les rues pour bloquer pacifiquement les camions militaires après la déclaration de la loi martiale, se transformait en cauchemar de fer et de sang. S’ensuivit une période de terreur politique pendant laquelle des personnes recherchées réussirent à s’enfuir, d’autres connurent la prison, alors que chacun devait renouveler son allégeance au régime et affirmer son rejet de « l’émeute contre-révolutionnaire ».…  Seguir leyendo »

« Le passé maoïste, y compris celui de la Révolution culturelle, ne pourrait-il pas enfin se transformer en Histoire, en une histoire authentique, raisonnée, permettant aux plaies de commencer à se refermer et aux faits d’être transmis aux jeunes générations ? » A cette question que je posais en 2006, j’étais contraint de donner une réponse négative. Dix ans plus tard, alors qu’un demi-siècle nous sépare désormais du lancement de la Révolution culturelle, et que la Chine a beaucoup changé en apparence, force est de constater que cette perspective s’est encore un peu plus éloignée. La Révolution culturelle est toujours très peu connue, voire inconnue dans la jeunesse.…  Seguir leyendo »