Michel Derdevet

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Depuis plusieurs mois, les annonces se multiplient tant de la part des Etats membres de l’Union européenne que de l’industrie automobile européenne en faveur d’une réorientation de la mobilité vers des modes décarbonés, en particulier vers les véhicules électriques et hybrides. Guidé par l’impératif de la lutte contre le changement climatique, Nicolas Hulot a ainsi annoncé, dès sa prise de fonction, la fin des voitures diesel et essence d’ici à 2040.

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège ou encore l’Allemagne se sont déjà engagés dans cette voie, ou envisagent de le faire. De leur côté, les constructeurs développent leurs offres électriques pour accompagner ce mouvement et certains, comme Toyota ou Volvo, ont d’ores et déjà annoncé la fin de leurs gammes thermiques.…  Seguir leyendo »

La transition énergétique, en marche partout dans le monde, se fera à l’évidence en 3D : décarbonation de la production, décentralisation des prises de décision, digitalisation des échanges. Partant de ce constat, certains se hâtent d’annoncer la fin des réseaux de transport et de distribution d’énergie.

Le très médiatique essayiste américain Jeremy Rifkin dépeint ainsi un avenir où l’alliance du digital et des nouvelles sources d’énergie permettrait de produire localement l’électricité « à coût marginal zéro ». Il rêve d’une planète où « des centaines de millions de personnes produiront leur propre énergie renouvelable à la maison, au bureau, à l’usine et partageront l’électricité verte sur un Internet de l’énergie » (La Nouvelle Société du coût marginal zéro, Les Liens qui libèrent, 2014).…  Seguir leyendo »