Michel Foucher

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de febrero de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un spectre hante l’Europe du XXIsiècle, le nationalisme. On le croyait dissous dans l’océan des marchés mondialisés, dépassé par les processus d’intégration régionale, dévalué par l’interdépendance et invalidé par les leçons de l’histoire.

On le retrouve au Bundestag avec les 90 nouveaux députés du parti eurosceptique Alternative pour l’Allemagne (AfD), on entend rugir le lion britannique chez les partisans d’un Royaume-Uni global libéré de l’ancrage européen, on redoute le réveil des vieux démons irlandais, on déplore les régressions politiques polonaises et hongroises et l’on s’inquiète, à juste titre, de la tension croissante entre les nationalistes catalans, minoritaires et donc partisans d’une stratégie de la fracture, et ceux de Madrid, majoritaires et donc incapables d’accepter la réalité plurielle du vieil Etat espagnol.…  Seguir leyendo »

Un spectre hante l’Europe du XXIsiècle, le nationalisme. On le croyait dissous dans l’océan des marchés mondialisés, dépassé par les processus d’intégration régionale, dévalué par l’interdépendance et invalidé par les leçons de l’histoire. On le retrouve au Bundestag avec les 90 nouveaux députés du parti eurosceptique Alternative pour l’Allemagne (AfD), on entend rugir le lion britannique chez les partisans d’un Royaume-Uni global libéré de l’ancrage européen, on redoute le réveil des vieux démons irlandais, on déplore les régressions politiques polonaises et hongroises et l’on s’inquiète, à juste titre, de la tension croissante entre les nationalistes catalans, minoritaires et donc partisans d’une stratégie de la fracture, et ceux de Madrid, majoritaires et donc incapables d’accepter la réalité plurielle du vieil Etat espagnol.…  Seguir leyendo »

L’interprétation dominante des résultats du référendum du 23 juin au Royaume-Uni souffre de biais délibérés, notamment en France. Ce référendum était consultatif et la décision finale d’y donner suite procède du Parlement et de la Reine. Il a été analysé et commenté comme s’il s’agissait d’une élection destinée à choisir un vainqueur. Mais sur un sujet existentiel de cette ampleur – la vraie question portait sur ce que veulent être le Royaume Uni et ses habitants dans le monde tel qu’il est – comment accepter sans broncher que 17,4 millions imposent leur volonté à 16 millions de concitoyens ? Un vote à la majorité qualifiée aurait été assurément plus démocratique.…  Seguir leyendo »

Jusqu'en 2004-2007, la carte mentale, implicite et non sujette à discussion, qui présidait à la fixation des frontières ultimes de l'Union européenne était en réalité un secret de Polichinelle. Il allait de soi à Bruxelles et dans la plupart des capitales que l'expansion territoriale de l'Union devrait se poursuivre jusqu'au point où elle en arriverait à recouvrir l'ensemble du continent, Russie exclue. Soit, à cette exception près, un processus de mise en coïncidence entre le territoire de l'Union européenne (UE) et celui du Conseil de l'Europe, seule institution européenne à avoir explicitement défini son périmètre dès 1994.

Ce scénario d'élargissement maximal exprime la représentation que les administrations américaines successives ont nourrie de l'Europe organisée, et on aura noté la remarquable continuité du projet européen des Etats-Unis, de Bill Clinton à Barack Obama, qui, en cela, a confirmé avec son discours d'Ankara les propos antérieurs de George W.…  Seguir leyendo »