Michel Henry Bouchet

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de noviembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Emmanuel Macron le 13 avril lors de sa quatrième intervention à la télévision depuis le début du confinement. Photo Denis Allard pour Libérat

Le fiasco entourant la gestion du Covid-19 en France est paradoxalement porteur d’une bonne nouvelle : l’échec de la centralisation. De la fourniture des masques à celle des tests, le concept consistant à tout décider d’en haut, travers français encore accentué sous Macron, a provoqué un échec dont il faudra chercher jusqu’aux responsabilités pénales. Notre Etat pyramidal, un des plus centralisés du monde, a failli. Pour pallier ses manques en cascade, une multitude d’initiatives locales se met en place. L’ère est au «do it yourself», en français: «Démerde-toi». Tu veux un masque ? Couds-le toi-même ou mets sur pied une petite fabrique.…  Seguir leyendo »

Autrefois pôle de stabilité régionale, la Côte d'Ivoire est aujourd'hui victime d'un naufrage assuré par le cynisme politique d'un pouvoir qui refuse le verdict des urnes. La dérive ivoirienne, démocratique, ethnique et socio-économique, s'est largement illustrée depuis le coup d'Etat de décembre 1999. Un an plus tard, Laurent Gbagbo gagnait des élections très contestées, sur fond d'"ivoirité" destinée à éliminer son rival, Alassane Ouattara.

Au lendemain de l'accord de réconciliation de Marcoussis, en 2003, le président Gbagbo semblait hésiter entre la tentation historique de réaliser les conditions d'une stabilité politique pluriethnique en Côte d'Ivoire, en s'effaçant au terme d'une brève transition, et celle de déclarer "Gbagbo ou chaos".…  Seguir leyendo »