Michel Tatu

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un nouveau discours “programmatique” de Barack Obama sur le conflit israélo-palestinien et les relations avec le monde arabe, le 19 mai, suivi d’une nouvelle visite de Benyamin Netanyahou aux Etats-Unis, avec les traditionnelles interventions devant l’association juive Aipac et les deux chambres du Congrès américain: tout semblait prêt, dans la foulée des révolutions arabes et après l’élimination de Ben Laden, pour une relance du “processus de paix” en Palestine. Il n’en a rien été. Bien au contraire, les positions sont plus figées que jamais, et même durcies.

C’est surtout le cas du côté israélien, où l’on a aussitôt rejeté les timides demandes du président américain.…  Seguir leyendo »

L’élimination d’Oussama Ben Laden, le 2 mai par un commando américain, ne met fin ni aux controverses, compte tenu des déficiences de la communication américaine au lendemain de l’opération, ni au terrorisme – ce dont conviennent tous les gouvernements. Mais il marque une date décisive dans l’histoire d’Al-Qaïda (la “base”), l’organisation terroriste fondée par Ben Laden il y a bientôt un quart de siècle, en 1988. Certes, le fondateur était pratiquement coupé de tout rôle opérationnel depuis plusieurs années, il en était réduit au rang de paisible retraité retranché non pas dans une ferme inaccessible ou une grotte secrète des “zones tribales”, mais dans une résidence un peu trop voyante au coeur du paysage pakistanais – ce qui a fini par le perdre.…  Seguir leyendo »

Les révolutions arabes se suivent et ne se ressemblent pas. Après l’extraordinaire succès des soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, l’heure est à la répression au Yemen, à Bahrein, en Syrie et ailleurs. Mais les choses se sont encore plus aggravées en Libye, où la guerre civile s’est transformée en guerre internationale, avec l’intervention de la France, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne dans le conflit. Après les deux guerres d’Irak (1991 et 2003) et celle d’Afghanistan (2001), c’est la quatrième fois en vingt ans que des pays occidentaux sont engagés dans des opérations militaires au Proche et Moyen-Orient.…  Seguir leyendo »