Michel Zaoui

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le manifeste JCall (European Jewish Call for Reason) a entraîné de nombreuses réactions dans la communauté juive de France, réaction modérée comme celle du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, dans Le Figaro du 30 avril, ou brutale comme celle des signataires d’un contre-appel, “Raison garder”. JCall a, à l’évidence, ému une partie de la diaspora et c’est donc déjà une réussite, puisque le débat est enfin lancé, mais on ne saurait s’arrêter là !

La question est maintenant posée de la relation entre les juifs de la diaspora et Israël. Il faut ne pas savoir lire, ou surtout ne pas vouloir lire, pour oublier que les signataires de cet appel, avant toute chose, rappellent leurs liens indéfectibles avec cet Etat dont l’existence ne saurait être remise en cause.…  Seguir leyendo »