Natacha Valla

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est temps de faire le point. Après une enfance (presque) paisible sous l’égide de son premier président, le Néerlandais Wim Duisemberg, la Banque centrale européenne (BCE) a traversé des épreuves qui ont trempé son caractère : sous l’apparence austère et conformiste qui sied au banquier central, ses successeurs Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, chacun à sa manière, ont brisé de profonds tabous.

D’abord, mai 2010 : défiant la prohibition du financement monétaire des Etats par la banque centrale, la BCE intervient sur le marché obligataire secondaire afin d’acheter de la dette souveraine émise par les Etats membres de la zone euro.…  Seguir leyendo »

Dans quelles annales le printemps 2011 restera-t-il ? Celles, glorieuses, du sauvetage de la zone euro, ou bien un bis repetita de celles, poussives, du printemps 2010 ? Quoi qu’il en soit, le climat européen approche sans doute d’un paroxysme.

Pour le comprendre, il suffit de regarder en direction de Bruxelles, puis de Francfort. Les chefs d’Etat ou de gouvernement ont négocié tard dans la nuit du 11 mars un “pack complet” pour sauver la zone euro, comprenant des éléments sur les fonds et mécanismes de secours pour les pays en crise (FESF jusqu’en 2013, remplacé ensuite par le MSE), sur la gouvernance de la zone euro, ainsi qu’un pacte pour l’euro.…  Seguir leyendo »