Nesmy Manigat

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Peu de catastrophes ont soulevé un tel élan de solidarité et de millions collectés en moins d’un mois. Les agences de coopération internationale, les ONG et les fondations tout comme les particuliers ont largement mobilisé des fonds suite au séisme du 12 janvier en Haïti. Cet appel aux dons a été soutenu par une forte mobilisation de la presse internationale. Face à ce vaste élan, une question demeure pour les Haïtiens. Comment la communauté internationale va-t-elle s’organiser, avec les Haïtiens, pour garantir une utilisation optimale des fonds collectés ? Une question d’autant plus importante pour les organisations qui n’étaient pas présentes en Haïti avant le séisme.…  Seguir leyendo »

Aux premières heures après la catastrophe du 12 janvier, je traversais déjà la frontière de Jimani-Malpasse avec plusieurs médecins dominicains qui ne se sont posé aucune question que celle d’être présents et de trouver le premier centre hospitalier de Port-au-Prince pour être utiles. Ensuite se sont ajoutés des volontaires américains, français, colombiens, slovaques, cubains, russes, vénézuéliens, chinois, indiens, bref du monde entier, qui ont fait le détour par les aéroports de la République dominicaine pour être en Haïti. Ces volontaires internationaux doivent représenter plus de 90 % de l’effort professionnel dans l’aide d’urgence. Ils travaillent et vivent dans des conditions difficiles et précaires.…  Seguir leyendo »