Nicolas Bancel

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des partisans du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, désormais au pouvoir, Niamey le 10 septembre 2023. — © - / AFP

Au cours des années 1990-2010, l’Afrique de l’Ouest francophone avait connu une poussée démocratique dynamisée par l’appétence de la société civile, avec les cas, notamment, du Mali, du Burkina Faso ou du Niger. Certes, les soubresauts avaient été nombreux. Le Niger, par exemple, avait vu en 1993 se dérouler des élections présidentielles considérées comme régulières, avant que le régime de Mamadou Tanja ne s’accroche au pouvoir en truquant les élections de 1995. Le coup d’Etat de 1999, mené par une partie de l’armée, restaure provisoirement la démocratie. Mais en 2010, un nouveau coup d’Etat militaire met fin au pouvoir et restaure à nouveau la démocratie en organisant des élections régulières en 2011, mettant au pouvoir Mahamadou Issoufou, réélu en 2016 alors que l’opposition boycotte l’élection.…  Seguir leyendo »