Nicolas Duvoux

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A Bordeaux, des gilets jaunes dansent devant les CRS non loin de la place Pey Berland. Photo Thibaud Moritz pour Libération

Le mouvement des gilets jaunes trouve sa source dans un sentiment d’injustice face aux inégalités et aux choix qui les renforcent tout en prétendant lutter contre les «inégalités de destin». Ces inégalités tiennent d’abord à l’envolée des très hauts revenus et à l’accoutumance, et parfois à la complaisance, de la société envers des niveaux de rémunération obscènes. Surtout, le choix de favoriser ceux qui sont déjà les plus aisés, à travers le remplacement de l’ISF par l’IFI notamment, a accrédité l’idée que le pouvoir s’était rangé du côté des vainqueurs et converti leur fortune en morale. Aux autres est renvoyée la responsabilité personnelle de leur infortune, de leur immobilité, de leur petitesse, interprétée avec condescendance comme de l’inexistence sociale («ceux qui ne sont rien»).…  Seguir leyendo »