Nicolas Haeringer

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au lendemain de l’accord de la COP 21 à Paris, Roberto Azevedo, directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), annonçait vouloir « faire du commerce un allié dans la lutte contre les changements climatiques ». Rien de bien neuf. Depuis de nombreuses années, les institutions internationales, OCDE et OMC en tête, affirment qu’un « soutien mutuel » entre commerce et climat est possible : plus de libéralisation permettrait de protéger le climat et l’environnement et, réciproquement, leur protection nécessiterait d’aller plus loin dans la libéralisation des échanges et de l’investissement.

Mais l’entreprise multinationale du secteur énergétique Transcanada vient d’ébranler quelque peu cette croyance.…  Seguir leyendo »

Dans Libération du 5 mars, le physicien Jacques Treiner nous invite à faire preuve de réalisme et à admettre que l’objectif de maintenir le réchauffement global sous la barre des 2 °C appartient au passé : «L’humanité est résolument engagée sur la trajectoire du réchauffement de 3 °C à 5 °C.» Nous devrions donc cesser de nous bercer d’illusions, tout en continuant à «agir tous azimuts» pour tourner la page des combustibles fossiles.

Son diagnostic est erroné, qui ignore les efforts, coordonnés et déterminés, de nombreuses organisations de la société civile pour préparer et organiser le passage à un futur sans charbon, gaz et pétrole et ainsi inventer un futur vivable.…  Seguir leyendo »