Nicolas Hulot

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Parce que j’ai la conviction que la solidarité doit être indivisible des valeurs de notre démocratie, qu’on ne peut pas en faire un tri sélectif, qu’elle doit s’appliquer à toutes et tous sans discriminations, et qu’une solidarité sans frontières est une condition nécessaire à la paix dans un monde qui déborde d’humiliation et de colère.

Parce que j’ai la conviction que rien ne pourra jamais justifier d’adhérer au repli sur soi, à la discrimination, à la stigmatisation inscrits dans l’ADN du Front national, à défaut de l’être dans celui de ses électeurs.

Parce que ce parti est aujourd’hui plus que jamais aux portes du pouvoir, porté par les conséquences dramatiques quoique banalisées d’une mondialisation sauvage qu’il exploite sans scrupule, je voterai contre Marine Le Pen.…  Seguir leyendo »

Nous venons de vivre un moment historique : moins d’un an après son adoption lors de la COP21, l’accord de Paris a été ratifié par 74 pays rejetant 58,82 % des émissions de gaz à effet de serre, dont le Canada et la France. Nous sommes à la veille d’une révolution climatique.

Il s’agit maintenant de négocier un virage serré : celui qui permettra de mettre en cohérence nos économies et nos investissements avec l’objectif de stabiliser le réchauffement climatique bien en deçà de 2 °C. C’est notre seule chance de protéger, au plus vite, les populations et les écosystèmes les plus vulnérables, en première ligne de la crise climatique.…  Seguir leyendo »

Les géologues nous disent que nous sommes brutalement rentrés dans l’Anthropocène, une nouvelle étape géologique qui signifie que nous avons basculé dans l’ère de l’Humanité. L’Homme, en peu de temps, est devenu son propre facteur d’évolution, il est lui-même une force géologique.

«Je déplore que le sort de l’humanité soit dans d’aussi mauvaises mains que les siennes», disait, déjà, au XVIIIe siècle le philosophe Julien Offray de La Mettrie. Pour ma part, je me bats avec bien d’autres pour donner tort à cette sentence. Je considère que tant que l’avenir dépend de nous, l’improbable est possible et le meilleur aussi.…  Seguir leyendo »

Le temps des solutions, tel est l’objectif du 6e Forum mondial de l’eau, pour apporter des réponses aux difficultés d’assainissements et d’accès à l’eau potable. L’intérêt porté à ces sujets ne doit pas masquer un autre enjeu, tout aussi essentiel, celui des modèles agricoles qui mettent sous tensions deux termes de l’équation alimentaire : l’eau et les sols. Ils entraînent une surconsommation d’eau – rappelons que l’agriculture consomme deux tiers des ressources en eau de la planète – tout en contribuant à affaiblir des sols, déjà mis à mal par les changements climatiques. La désertification touche aujourd’hui près de 40 % des surfaces terrestres.…  Seguir leyendo »