Nicolas Leron

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dès son installation à l’Elysée, Emmanuel Macron a trouvé sur son bureau la question qui obséda ses prédécesseurs : comment faire avec l’Allemagne ? Cette question devient ouvertement politique parce que la protection de l’Europe sous hégémonie américaine est en train de disparaître. C’est ce que semble avoir compris le président français, si l’on en juge d’après ses premiers pas sur la scène européenne, alors que la chancelière allemande donne des signes d’ouverture vis-à-vis des propositions françaises d’un ministre des finances et d’un budget de la zone euro.

En effet, le temps des ruptures arrive à grands pas avec la dégradation de la situation géopolitique.…  Seguir leyendo »

La crise des dettes souveraines que traverse la zone euro annonce – peut-être – l'imminence de l'épreuve de vérité démocratique pour la construction européenne. Le processus historique d'intégration entre Etats souverains semble enfin toucher la limite de légitimation de toute construction fonctionnelle. Les gains réels ou supposés générés par l'entreprise de mise en commun supranationale de compétences étatiques justifient-ils le double évidement formel et substantiel de l'Etat ?

Evidement formel d'abord, car la souveraineté juridique, symbole de l'intégrité identitaire de la communauté politique nationale, a été au mieux réduite à l'ultime essence – l'option de sortie – ou au pire subrepticement captée par la Cour de justice de l'Union européenne, maîtresse de l'interprétation de la ligne de partage des compétences entre Union et Etats membres.…  Seguir leyendo »