Nicolas Vercken

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Alors que les combats se poursuivent en Syrie, où plus de 80 000 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début du conflit il y a deux ans, l’urgence humanitaire se fait chaque jour plus grave et plus pressante. A l’intérieur même du pays, plus de 4 millions de personnes sont désormais déplacées et le nombre de réfugiés a doublé au cours des trois premiers mois de l’année pour atteindre désormais plus d’un million et demi de personnes. Les températures dans la région vont atteindre plus de 40°c dans les semaines à venir, augmentant les risques sanitaires pour les réfugiés syriens, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, les femmes et les enfants).…  Seguir leyendo »

Les conventions de Genève, pierre angulaire du droit international humanitaire, ont 60 ans aujourd’hui. Elles interdisent toute violence délibérée à l’encontre des civils, prohibent également toute violence ayant un impact disproportionné sur les civils au regard des objectifs militaires légitimes des parties à un conflit et imposent aux Etats de garantir que les populations civiles ont effectivement accès aux biens et aux services dont elles ont besoin pour survivre. Elles constituent l’instrument juridique le plus reconnu et ratifié à travers le monde.

Ces conventions sont pourtant régulièrement violées dans chaque conflit moderne. De l’Afghanistan à la République démocratique du Congo (RDC) en passant par les jungles de Colombie, Oxfam est témoin des graves exactions où des civils, piégés sur les champs de bataille, sont pris pour cible et où des millions de personnes vulnérables sont privées d’une aide humanitaire urgente du fait des obstructions délibérées à l’acheminement de cette aide, des violences à l’encontre des travailleurs humanitaires et de l’intensité accrue des conflits.…  Seguir leyendo »