Nilüfer Göle

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

C’est par un jour précédant une nuit de pleine lune que les Turcs sont allés aux urnes pour élire pour la première fois leur président de la République au suffrage universel. Pourtant ce n’est pas un vote de lunatiques et de fanatiques qui a fait élire Recep Tayyip Erdogan, avec 52 % des suffrages, à la tête de l’Etat. Les élections se sont déroulées dans une atmosphère calme, sans incident majeur, dimanche 10 août.

Cela dit, la société turque, loin d’être apaisée, est psychologiquement plus que jamais clivée. Le triomphe de M. Erdogan est célébré par les uns, surtout ces nouvelles classes moyennes qui doivent leur ascension sociale au gouvernement islamo-conservateur de l’AKP, tandis qu’il est appréhendé par les autres, incertains sur l’avenir des libertés.…  Seguir leyendo »

Depuis une semaine, les mouvements de protestation se propagent dans toutes les grandes villes de Turquie, s'apparentant à une insurrection urbaine et généralisée. Malgré les interventions de la police, souvent très violentes, les gens n'hésitent pas à descendre dans les rues. D'autres habitants, sur leurs balcons, participent en famille au chorus de la protestation, en tapant sur des casseroles. Ils trouvent des moyens de protestation pacifique, sans slogans politiques pour exprimer leur "ras-le-bol" contre le règne du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Un mouvement urbain, commencé par des jeunes, suivi par les classes moyennes, avec une forte présence de femmes, qui ne faiblit pas malgré le déploiement des forces de police anti-émeute.…  Seguir leyendo »

La candidature de la Turquie a déclenché un débat sociétal sur l'identité et les frontières de l'Europe et a servi de catalyseur pour engager une réflexion générale sur les valeurs culturelles de l'Europe. Ainsi, on a déplacé la question de son élargissement du domaine de marché économique et des principes politiques au domaine des valeurs culturelles.

Au cours de ces débats, la différence culturelle a émergé comme un leitmotiv en faisant douter de la légitimité de la candidature turque en Europe. La notion de "civilisation", une notion désuète, a fait son entrée dans les débats publics, pour redéfinir les valeurs européennes, pour distinguer l'Europe du reste, pour redessiner ses frontières culturelles et géographiques.…  Seguir leyendo »