Olivier Dessibourg

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un sandwich au salami lors d’une balade. Une planchette de viande séchée à l’apéro. Une saucisse de veau à la foire saint-galloise de l’Olma. Et un cancer du côlon en vue? C’est peut-être le message que retiendront les carnivores qui, ce mardi, liront la presse, écouteront la radio, caresseront leur tablette. Des titres faisant aussitôt l’objet, sur les réseaux sociaux, de commentaires railleurs ou laudateurs (de la part, entre autres, des végétariens). Des conclusions péremptoires qui, surtout, déchaîneront les industries concernées, comme à chaque fois qu’un organe indépendant ose les attaquer.

Ainsi, aux Etats-Unis, l’Institut nord-américain de la viande, organe faîtier de la branche là-bas, a lâché les chiens vendredi déjà, à la suite d’une fuite du rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) concluant au caractère cancérogène «certain» de la charcuterie (au même titre que le tabac!),…  Seguir leyendo »