Olivier Godard

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

De bons économistes défendent la nécessité d’instaurer un prix mondial unique du carbone s’imposant à tous les pays. Pour y parvenir, Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet proposent que les différents marchés régionaux du carbone se fondent dès que possible en un unique marché mondial (Le Monde du 17 septembre). A cela s’ajouterait un dispositif de bonus-malus pivotant autour du taux moyen d’émission de gaz à effet de serre par habitant, car la justice commanderait d’égaliser les droits d’émission de chaque individu à travers le monde. Revêtues d’un apparent bon sens, ces trois idées sont pourtant fausses et hors propos dans le contexte des négociations en vue de la COP21 à Paris.…  Seguir leyendo »

On savait que le changement climatique se traduirait par des modifications du cycle hydrologique. On n’avait pas prévu qu’en plus des inondations, sécheresses et autres phénomènes extrêmes, on assisterait à des épisodes de brouillard intense dans les médias et à une pluie de désinformation climato-sceptique. La publication d’articles de presse sur la science du climat, sous la plume de personnages réputés dans leurs disciplines respectives, tels le philosophe François Ewald ou le biologiste Henri Atlan pour n’en citer que quelques-uns, ne laisse pas d’interroger. On attend avec impatience l’avis d’autres éminents non-spécialistes. Pourtant, un bon maître-nageur ne fait pas forcément un bon guide de haute montagne.…  Seguir leyendo »