Olivier Guillard

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Est-il concevable que les autorités pakistanaises aient ignoré, jusqu’au jour même de l’opération, la présence d’O. Ben Laden sur leur territoire ? Il ne fait guère de doutes que la population pakistanaise, dans son immense majorité, ignorait tout de la présence de cet hôte indésirable et recherché sur son territoire, tout spécialement dans cette ” banlieue “ résidentielle ; il en va certainement différemment de divers cercles du pouvoir, militaires notamment. Du reste, parmi les derniers “voisins” du leader défunt d’Al-Qaïda — lequel résidait à quelques centaines de mètres à peine d’une prestigieuse académie militaire —, nombre de hauts responsables de l’armée, retraités dans leur cossue demeure.…  Seguir leyendo »

Mosaïque par définition plurielle, c’est sous des angles bien différents que le continent asiatique observe, depuis l’Orient, l’insolite “révolution de jasmin” bousculer depuis deux mois l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, ses certitudes, ses régimes et les ordres — parfois autoritaires – établis. Il est vrai que toutes les capitales d’Asie, tous les gouvernements en place, ne sont pas précisément placés au même niveau pour apprécier ou se féliciter de la portée des événements ayant dernièrement bouleversé Tunis, Le Caire ou Tripoli. L’occasion à travers ces deux pages succinctes de détailler les positions de ceux pour qui le “printemps de la rue arabe” ne change rien ou presque, ceux feignant de s’y intéresser en regardant ailleurs, ceux qui devraient peut-être y prêter davantage d’attention et enfin, ceux pour qui ce parfum de renouveau politique distille un arôme bien incommodant.…  Seguir leyendo »