Olivier Moos

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les ruines de Palmyre. © AFP / LOUAI BESHARA

A la vague des destructions culturelles commises par l’État islamique en Syrie et en Irak depuis deux ans, répondent un flot d’indignation et autant de régulières nécrologies virtuelles. La mise à sac du musée de Mossoul, la dévastation de l’ancienne cité de Hatra ou encore le dynamitage du temple de Baal-Shamin à Palmyre… Quelques tristes exemples parmi les victimes les plus télégéniques de cet iconoclasme.

Les explications courantes: un trompe l’œil

Violence jihadiste et hooliganisme culturel, nous suggère-t-on souvent, seraient tous deux causés par un salafisme philistin et totalitaire. L’interprétation la plus courante explique ces destructions par la séduction qu’exercent les objections de la tradition islamique à l’art figuratif, à savoir la condamnation de l’usurpation du pouvoir créateur d’Allah et la proscription de l’idolâtrie.…  Seguir leyendo »