Pascal Burgunder

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de junio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les convulsions politiques et militaires qui secouent l’Ukraine ces derniers mois n’en finissent pas de renvoyer commentateurs et politiques au souvenir des guerres d’empires. Les célébrations du centenaire de l’entrée en guerre des nations européennes, cet été, ont ajouté un goût sinistre de déjà-vu au conflit ukrainien, dont les prémices ont opportunément été récupérées par les grandes puissances. Mais l’Etat ukrainien, que son élite politique proclamait unitaire, était-il suffisamment expérimenté et assez volontaire pour transformer l’héritage soviétique? Les événements récents montrent l’échec d’une telle ambition et laissent le pays amputé de la Crimée au bord de l’éclatement.

L’épisode de la crise qui voit la Crimée intégrer la Fédération de Russie est lourd d’une symbolique méconnue de l’Occident alors qu’elle renvoie la Russie aux racines mêmes de son identité.…  Seguir leyendo »