Pascal Canfin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A près la pandémie de Covid-19, face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dans un contexte de pressions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, notre objectif stratégique majeur en tant qu’Européens est d’accroître notre autonomie et notre résilience.

La révision en cours du pacte de stabilité de 1997, c’est-à-dire des règles qui encadrent ce que les Etats peuvent faire en matière de déficit budgétaire et de dette publique, ne peut être pensée en dehors de ce contexte.

Cette réforme doit impérativement permettre aux Etats membres d’assurer la soutenabilité de leurs modèles de financement tout en permettant d’accroître les investissements indispensables au renforcement de notre souveraineté dans la transition écologique, numérique et dans la défense.…  Seguir leyendo »

Un Premio Nobel de la Paz para los protectores de la naturaleza

La pérdida de biodiversidad, y de los aportes que hace la naturaleza a la humanidad, avanza a un ritmo inédito. La extinción de especies se acelera, con graves consecuencias para la salud de las personas, la seguridad alimentaria e hídrica y la reducción de la pobreza.

Tenemos que mostrar solidaridad con el millón de especies de animales y plantas que hoy están amenazadas de extinción. La naturaleza es un seguro de vida para los 7800 millones de personas que habitan la Tierra. Además, su protección implica defender un recurso económico irreemplazable. Según un informe publicado en enero de 2020 por el Foro Económico Mundial, más de la mitad del PIB global depende de «servicios naturales» como la polinización, la purificación del agua y el control de enfermedades.…  Seguir leyendo »

La campagne des élections européennes est lancée. Et la grande question à laquelle les Français, et les Européens, vont répondre est très claire : quelles années 30 voulons-nous ? Les années 1930, où les nationalistes prennent progressivement le contrôle jusqu’à ce que l’Europe se fragmente et que tout finisse mal ? Ou les années 2030, où nous aurons construit une Europe qui lutte efficacement contre le dérèglement climatique, qui aura su faire de sa force commerciale - l’Union est le premier marché du monde - une puissance respectée pour tirer la mondialisation vers le haut grâce à ses champions économiques de demain mais aussi ses standards sociaux et environnementaux ; qui aura organisé la fin de la grande évasion fiscale qui mine notre pacte social ; qui aura relevé le défi migratoire en ayant à la fois protégé ses valeurs et ses frontières et qui aura préservé la paix et l’unité sur le continent.…  Seguir leyendo »

Les ministres de l’économie et des finances du monde entier se réunissent à Washington autour du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. A 200 jours de la conférence de Paris sur le climat, vont-ils ouvrir les yeux sur le nouveau monde qui émerge et changer d’orientation ? Voici quelques questions pour mobiliser les esprits.

Selon vous, les énergies renouvelables représentent-elles : 20 %, 30 % ou 50 % des nouvelles capacités de production électrique installées dans le monde ? La réponse est 50 %. Cela signifie que nous sommes entrés dans un monde où, pour la première fois, un nouvel électron sur deux est produit à partir d’énergies renouvelables.…  Seguir leyendo »

Selon le Fonds monétaire international, la zone euro a 40% de risque de retomber en récession. L’investissement, public comme privé, est, dans toute l’Europe, 18% plus bas que son niveau de 2008. Une situation qui détruit la construction européenne et en vient même à paniquer les marchés.

La seule question qui se pose est donc de savoir comment sortir de cette impasse. Existe-t-il une voie qui respecte les textes européens tout en permettant de faire des choix différents de ceux qui échouent à sortir la France de la crise ? Notre réponse est oui et c’est le cœur du «new deal» que nous proposons.…  Seguir leyendo »

Ingresos anuales de 35.000 millones de euros, eso es lo que estima la Comisión Europea que será el producto de la futura tasa sobre las transacciones financieras. Este impuesto nació de la idea de encontrar financiación adicional para combatir la pobreza en el mundo. Once países han decidido hoy poner en práctica esta tasa a nivel europeo. En nuestra calidad de ministros de Desarrollo nos movilizamos e invitamos a nuestros colegas a que se sumen a nosotros para que una parte del producto de la tasa sobre las transacciones financieras se dedique al desarrollo.

El auge económico, en particular en los países emergentes, no debe hacernos olvidar que la pobreza sigue siendo la dura realidad de 1.300 millones de seres humanos que viven con menos de 1 euro al día.…  Seguir leyendo »

La décision prise, dimanche dernier, par les Etats européens de mutualiser les risques liés à l’augmentation de leurs dettes publiques est une excellente nouvelle. Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont montrés à la hauteur de leur responsabilité historique. Mais cette décision a une conséquence : si l’un des Etats devait être amené à restructurer sa dette, c’est-à-dire à ne pas rembourser ses créanciers, les contribuables des autres Etats auront à payer la facture. D’où l’exigence allemande de renforcer les sanctions liées au non-respect du pacte de stabilité et de croissance.

La demande est d’autant plus compréhensible que l’Allemagne est le pays qui va contribuer le plus à la mutualisation et qui a donc le plus à perdre.…  Seguir leyendo »

Le 11 février, les chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouveront à Bruxelles à l'invitation d'Herman Van Rompuy, le nouveau président de l'Union européenne, pour débattre de la stratégie économique de l'Union.

Ce sommet doit être l'occasion de réviser les grands mécanismes qui organisent la gouvernance économique et la solidarité entre les Etats. Car si la crise conduit légitimement à réformer les marchés financiers et les banques, elle doit aussi interroger en profondeur les politiques économiques de l'Union. La gestion de la crise financière a montré le peu d'appétence des Etats à coordonner leur politique de relance. Pourtant, le maintien du modèle social européen passe par une plus grande coopération entre les Etats membres sur le plan budgétaire, fiscal et par une réforme du pacte de stabilité et de croissance.…  Seguir leyendo »