Pascal Canfin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les ministres de l’économie et des finances du monde entier se réunissent à Washington autour du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. A 200 jours de la conférence de Paris sur le climat, vont-ils ouvrir les yeux sur le nouveau monde qui émerge et changer d’orientation ? Voici quelques questions pour mobiliser les esprits.

Selon vous, les énergies renouvelables représentent-elles : 20 %, 30 % ou 50 % des nouvelles capacités de production électrique installées dans le monde ? La réponse est 50 %. Cela signifie que nous sommes entrés dans un monde où, pour la première fois, un nouvel électron sur deux est produit à partir d’énergies renouvelables.…  Seguir leyendo »

Selon le Fonds monétaire international, la zone euro a 40% de risque de retomber en récession. L’investissement, public comme privé, est, dans toute l’Europe, 18% plus bas que son niveau de 2008. Une situation qui détruit la construction européenne et en vient même à paniquer les marchés.

La seule question qui se pose est donc de savoir comment sortir de cette impasse. Existe-t-il une voie qui respecte les textes européens tout en permettant de faire des choix différents de ceux qui échouent à sortir la France de la crise ? Notre réponse est oui et c’est le cœur du «new deal» que nous proposons.…  Seguir leyendo »

Ingresos anuales de 35.000 millones de euros, eso es lo que estima la Comisión Europea que será el producto de la futura tasa sobre las transacciones financieras. Este impuesto nació de la idea de encontrar financiación adicional para combatir la pobreza en el mundo. Once países han decidido hoy poner en práctica esta tasa a nivel europeo. En nuestra calidad de ministros de Desarrollo nos movilizamos e invitamos a nuestros colegas a que se sumen a nosotros para que una parte del producto de la tasa sobre las transacciones financieras se dedique al desarrollo.

El auge económico, en particular en los países emergentes, no debe hacernos olvidar que la pobreza sigue siendo la dura realidad de 1.300 millones de seres humanos que viven con menos de 1 euro al día.…  Seguir leyendo »

La décision prise, dimanche dernier, par les Etats européens de mutualiser les risques liés à l’augmentation de leurs dettes publiques est une excellente nouvelle. Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont montrés à la hauteur de leur responsabilité historique. Mais cette décision a une conséquence : si l’un des Etats devait être amené à restructurer sa dette, c’est-à-dire à ne pas rembourser ses créanciers, les contribuables des autres Etats auront à payer la facture. D’où l’exigence allemande de renforcer les sanctions liées au non-respect du pacte de stabilité et de croissance.

La demande est d’autant plus compréhensible que l’Allemagne est le pays qui va contribuer le plus à la mutualisation et qui a donc le plus à perdre.…  Seguir leyendo »

Le 11 février, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouveront à Bruxelles à l’invitation d’Herman Van Rompuy, le nouveau président de l’Union européenne, pour débattre de la stratégie économique de l’Union.

Ce sommet doit être l’occasion de réviser les grands mécanismes qui organisent la gouvernance économique et la solidarité entre les Etats. Car si la crise conduit légitimement à réformer les marchés financiers et les banques, elle doit aussi interroger en profondeur les politiques économiques de l’Union. La gestion de la crise financière a montré le peu d’appétence des Etats à coordonner leur politique de relance. Pourtant, le maintien du modèle social européen passe par une plus grande coopération entre les Etats membres sur le plan budgétaire, fiscal et par une réforme du pacte de stabilité et de croissance.…  Seguir leyendo »