Pascal de Crousaz

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Du calepin de Robert Toner: «Lundi 12 avril 1943: Toujours pas d’aide. Nuit très froide». Puis plus rien. Le silence de la mort. Huit cadavres dans le sable, quelque part au sud de Benghazi. Ainsi se termine l’épopée dramatique des membres d’équipage du Lady Be Good, un B 24 Liberator américain qui, par une erreur de navigation, avait manqué sa base de Benghazi au retour d’une mission sur Naples le 4 avril précédent et s’était enfoncé dans le désert libyen qu’il croyait être encore la Méditerranée. L’avion à bout de carburant, l’équipage saute en parachute dans le désert et tente de rejoindre Benghazi à pied.…  Seguir leyendo »

I sraël s’est toujours soucié de la solidité du traité de paix avec l’Egypte. Et pour cause: dès la minute où la principale puissance arabe est sortie d’une possible coalition militaire, Israël n’a plus eu à craindre une guerre qui le mettrait en péril. Une vieille angoisse qui remonte à la Shoah, à la guerre d’indépendance, angoisse pour un temps dissipée par la victoire grisante de la guerre des Six-Jours mais ravivée par les premiers jours de celle du Kippour, quand l’Egypte et la Syrie attaquèrent Israël de concert et par surprise pour récupérer tout ou partie des territoires perdus en 1967.…  Seguir leyendo »