Pascal Salin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Los organismos regulatorios de la Unión Europea parecen particularmente hostiles a Google. En junio de 2017, la Comisión Europea aplicó a la empresa una multa de 2420 millones de euros (2750 millones de dólares) por infracción de la legislación antitrust de la UE, tras concluir que “Google ha abusado de su posición dominante en el mercado en cuanto motor de búsqueda ofreciendo una ventaja ilegal a otro producto de Google, su servicio de compras comparativas”.

Luego, el mes pasado, la Comisión impuso a Google otra multa de 4340 millones de euros (4940 millones de dólares) por “prácticas ilegales en relación con los dispositivos móviles Android”.…  Seguir leyendo »

Le débat sur le revenu universel est un débat à la mode. Mais il a un aspect inhabituel car il est défendu à la fois par Benoît Hamon, que l’on peut considérer comme un représentant du socialisme le plus extrême, et par des gens qui se prétendent libéraux. Essayons donc d’y voir un peu plus clair dans ce débat.

Il y a une raison fondamentale de s’opposer au revenu universel et d’affirmer qu’il ne s’agit pas là d’une proposition libérale : son instauration signifierait que l’on considère que chaque individu a un droit sur les membres de la communauté nationale. Dans une société libérale, c’est-à-dire une société d’individus libres et responsables, on n’a pas, par nature, de droits sur autrui (en dehors de ceux qui peuvent être librement consentis par autrui).…  Seguir leyendo »

Se féliciter de la déflation dans le climat politique actuel peut paraître une provocation, alors qu’on entend dire de tous côtés que l’Europe est menacée par la déflation et que la Banque centrale européenne doit agir pour l’éviter… En fait, l’éloge de la déflation correspond à une vision correcte – et même incontournable – du rôle de la monnaie au point qu’on devrait considérer comme logiquement impossible de déplorer la déflation.

La monnaie peut en effet être définie comme un pouvoir d’achat généralisé, c’est-à-dire qu’elle est échangeable contre n’importe quoi, auprès de n’importe qui, à n’importe quel moment (de ce dernier point de vue, on peut dire qu’elle est un pouvoir d’achat « en attente »).…  Seguir leyendo »