Patrice Franceschi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Abril de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’invasion par la Turquie du nord de la Syrie, peuplé par les Kurdes qui nous ont aidés à vaincre l’organisation Etat islamique (EI), justifierait qu’on l’expulse de l’OTAN non seulement par des considérations morales, mais aussi par une froide analyse de notre sécurité.

Les termes du cessez-le-feu provisoire, arrangé le 17 octobre entre la Turquie et les Etats-Unis, entérinent les buts militaires d’Erdogan : chasser les Kurdes de chez eux et annexer la moitié de Rojava. Ce que les Etats-Unis proposent maintenant aux Kurdes après les avoir abandonnés, c’est tout simplement de déguerpir, c’est-à-dire de laisser le terrain à l’occupant. Les Turcs le disent clairement : « Nous avons eu ce que nous voulions. …  Seguir leyendo »

Il y a déjà plus d’un mois que l’armée turque, violant toutes les lois internationales, a envahi le nord de la Syrie pour attaquer les Kurdes de l’enclave d’Afrin et s’emparer de leur territoire. Afin de justifier son agression, le président turc Erdogan a prétendu que ces Kurdes menaçaient sa frontière sud et n’étaient que des terroristes parmi d’autres. Question propagande, Goebbels n’aurait pas fait mieux pour nous pousser à abandonner nos meilleurs alliés dans la région et à jouer contre nos intérêts. Mais peut-on vraiment oublier que les Kurdes nous ont aidés à vaincre l’organisation Etat islamique – notre ennemi commun, responsable des attentats en France – et que nos soldats ont combattu à leurs côtés pendant trois ans ?…  Seguir leyendo »

Ces lignes sont envoyées du territoire kurde situé dans le nord de la Syrie. ­Elles ont pour objet d’attirer l’attention sur un fait essentiel que l’actualité nous masque trop souvent. Par-delà le conflit en cours, les Kurdes sont en train de mettre en place dans une région grande comme trois fois le Liban un projet politique et social qui changera la donne au Moyen-Orient s’il aboutit. Rien de moins. Mais, trop occupés par les seuls ­aspects factuels de la guerre – notamment la chute prochaine de Rakka, la capitale de Daech –, nous n’y prêtons pas une oreille suffisante.

Pourtant, ce projet inédit et novateur nous concerne au premier chef, autant pour des considérations morales que pour nos intérêts.…  Seguir leyendo »

La barbarie n’est pas à venir, elle est déjà là, incarnée par le Daech, l’Etat islamique, qui détruit tout ce qui n’est pas lui-même. Laisserons-nous les Kurdes résister seuls ? La menace n’est pas que régionale, elle nous concerne aussi, du Parlement canadien à la Kabylie, comme chacun sait. Nous rentrons d’un séjour au Kurdistan syrien où les Kurdes ont mis en place des structures politiques démocratiques auxquelles participent les Arabes et les chrétiens. L’égalité homme/femme y a été instituée, comme la laïcité et les droits de l’homme. Un exemple pour tout le Moyen-Orient. Leurs combattants et leurs combattantes sont extraordinairement motivés par cet idéal, ainsi que la défense de Kobané le symbolise après quatre-vingts jours de siège.…  Seguir leyendo »